La Brain Gym, qu'est ce que c'est ?

La Brain Gym est une approche éducative qui permet de se reconnecter à nos ressentis dans le corps en se sécurisant, afin d'aligner nos émotions et les communiquer avec aisance et fluidité. 

Cette technique n'utilise donc pas le test musculaire mais travaille avec le ressenti de la personne. Une fois recontacté, le ressenti permet à la personne de se remettre en lien avec elle-même et ses ressources intérieures afin d'atteindre ses objectifs et évoluer en toute autonomie dans sa vie. 

A quoi sert Brain Gym ?

Souvent restreinte aux apprentissages scolaires et aux enfants de part la simplicité de réalisation des mouvements, la Brain Gym permet au contraire un travail en profondeur dans le corps (par le mouvement), dans les émotions (par le contact avec des objectifs et nos difficultés) et dans le mental (grâce aux liens pédagogiques réalisés). 

Le travail réalisé lors d'un séance permet donc d'avancer en douceur dans la mise en action de nos objectifs par les mouvements et les mémoires de notre corps, par la conscientisation des liens et de notre histoire personnelles, et dans l'apaisement émotionnel

Aujourd'hui, il n'y a donc pas de limites à ce que vous souhaitez travailler en Brain Gym ...  

L'approche Brain Gym :

Comme les 3 dimensions qui nous composent (nous, notre construction et notre cerveau), la Brain gym décline une approche qui se base sur les 3 dimensions de l'humain pour poser des bases saines et développer les 7 dimensions de son intelligences personnelles.

 

  • Je développe l'observation et l'expérimentation (Compréhension)

  • En me basant sur le ressenti de mon corps et de mes émotions (Centrage)

  • Pour permettre une mise en commun (Communication) 

 

C'est notre intelligence personnelle qui nous permettra ensuite de vivre en gardant notre écoute intérieures pour accéder à nos ressources personnelles en fonction de nos besoins. 

L'objectif des séances de Brain Gym est de rendre l'autonomie à la personne afin qu'elle puisse retrouver et agir avec tout son potentiel dans les situations difficiles

Comment se déroule une séance ?

LA SÉANCE : elle se déroule en présentiel ou à distance (suivie) en 5 temps 

  1. Faire ressortir notre intelligence et se mettre à son rythme naturel : Faire l'ECAP

  2. Porter notre attention sur ce que l’on veut dans le détail : Fixer un objectif

  3. Mettre en action la situation, observer : Réaliser et observer les Pré-activités

  4. Bouger pour apprendre : faire le Menu d’apprentissage = les mouvements de Brain Gym

  5. Observer le Changement, se connecter à la congruence, et projeter dans l'avenir :Réaliser et observer les Post-Activité

Une séance dure en moyenne 1h30  et le consultant reste habillé pendant toute la séance. Privilégiez des vêtements où vous vous sentez à l'aise pour bouger (plutôt pantalon souple) 

Pour les enfants, la présence des parents est souhaité sauf demande explicite de l'enfant en début de séance (dans ce cas, prévoir un débrieff de 15 min avec les parents en fin de séance). Afin de permettre un travail en profondeur, la présence des deux parents peut être nécessaires. 

Parfois une seule séance peut suffire pour une problématique donnée, parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires. Auquel cas, un temps d'intégration minimum de quelques jours à quelques semaines entre deux séances est nécessaire.

Curieux ? Vous voulez expérimenter une séance d'accompagnement Brain Gym®

Envie d'apprendre les mouvements de Brain Gym ? Intéressé par une formation complète ?