E.F.T

En voir plus

Historique

L'EFT et la kinésiologie partage les mêmes fondement avec le Dr Goodheart en 1962. 

Puis dans les années 70, à partir des travaux de Goodheart, un psychiatre australien, John Diamond crée la "behavioral kinesiology " (kinésiologie béhavioriste). Il introduit des affirmations positives tout en touchant des points d'acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels.

Ses travaux sont à l'origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens), dont l'EFT fait partie.

 

C'est dans les années 1980, qu'un psychologue : Roger Callahan perfectionne la méthode en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel. Il crée ainsi une toute nouvelle thérapie ! En vous renseignant plus en avant sur l'EFT, vous prendrez forcement connaissance de l'histoire de Mary et sa phobie de l'eau que Callahan a pu prendre en charge. 

Il a ensuite perfectionné la méthode en déterminant des algorithmes précis reliant les points précis en fonction des problèmatiques évoqués par ces patients. Il a alors nommé sa méthode : les " Techniques de Callahan " mais lui a préféré par la suite " Thought Field Therapy " (Thérapie de Champs de Pensée). Il a obtenu des résultats cliniques remarquables avec sa technique.

Durant les années 90 : c'est Gary Craig, un coach de développement personnel qui a fait évoluer la méthode pour la perfectionner et la simplifier. Elle devient la méthode que l'on connait maintenant.

La kinésiologie et l'EFT sont donc des techniques compatibles et qui peuvent être complémentaires, c'est en ce sens que j'ai souhaité approfondir ma connaissance et ma pratique de l'EFT en plus de la kinésiologie, de façon professionnelle et certifiante.

Méthode Certifiée  

Au vue de la simplicité de cette méthode, de nombreux sites présentent des méthodes imprécises ou "dérivées" mais malheureusement non efficaces. Aussi, il est important d'apprendre cette technique de façon correcte par le biais de personnes ou de sites reconnues par le fondateur Gary Craig.

C'est en ce sens que si vous souhaitez apprendre la méthode pour vous même, je vous recommande le site de Geneviève GAGOS (Praticienne EFT certifiée 2 par Gary Craig, Présidente de l'Association Française EFT, Auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet)

Sur son site technnique-eft.com, elle fournit une formation de base pour l'EFT.

C'est également auprès d'elle que j'ai choisi de me former actuellement à un niveau professionnel pour vous apporter un accompagnement de qualité et expérimenté à l'aide d'une certification professionnelle.

Comment se déroule une séance ?

LA SÉANCE : elle se déroule en 5 temps 

  1. Un temps d'échange sur la raison de sa présence : stress, difficultés, recherche personnelle... et sur l'objectif de la séance 

  2. L'évaluation de l'intensité de la gêne

  3. Définition de la phrase de préparation et de rappel 

  4. Faire la séquence de tapotement sur l'aspect gênant jusqu'à ce que la gêne soit à 0

  5. Ré-Evaluer la gêne et l'objectif de la séance

Une séance dure en moyenne 1 heure.

Pour les enfants, la présence des parents est préférable car quelques rondes EFT peuvent être également nécessaire pour le parent.

Parfois une seule séance peut suffire pour une problématique donnée, parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires. 

L'EFT peut s'appliquer durant une séance de kinésiologie comme une équilibration spécifique ou durant une séance dédiée.

Sérénivie - Julie Dondon

30 clos de la Hiboutière

Apt 09 - Cabinet Paramédical

91800 Boussy-Saint-Antoine

06 64 16 10 87

N° SIRET 841 839 939 00011

HORAIRES

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi  : 8h00 - 20h00     

Mercredi - Samedi  : 10h00 - 18h00                     

© 2023 par Sérénivie.  Crédit photo . Créé avec Wix.com