Kinésiologie

Définition officielle de la Fédération

Pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Technique fondée sur l’étude des réflexes.

FFK Fédération Française de Kinésiologie

En voir plus

VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA KINÉSIOLOGIE par la fédération   

Un documentaire de 28 minutes pour présenter la Kinésiologie avec des interviews de professionnels, des démonstrations et des explications.

Historique

Cette pratique prend ses origines dans la chiropractie avec le Dr Goodheart, dans les années 60 aux Etats-Unis. Il a créé des tests de Kinésiologie Appliquée pour l’enseigner à des professionnels de la santé comme un outil d’évaluation du système nerveux, apportant des informations complémentaires à leur spécialisation et leur diagnostic.

Cette technique musculaire est associée à des travaux plus anciens (1930), avec Frank Chapman, un ostéopathe à qui l'on doit les points neuro-lymphatiques "les réflexes de Chapman" et le Dr Terence Bennett, chiropracteur qui détermine les points neuro-vasculaires "les réflexes de Bennett".
 

C'est l'un des élèves du Dr Goodheart, nommé John Thie, qui a décidé de rendre le test musculaire accessible à tous. Il a créé le "Touch For Health" qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre à tout un chacun d’identifier par test musculaire les réponses de vitalité ou d’énergie du corps.

 

Les origines et les conséquences du stress étant multiples, de nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisée ont vu le jour notamment au travers de la kinésiologie dite émotionnelle ("3 Concept in 1" développé par Gordon Strokes et Daniel Whiteside) ou la kinésiologie éducative ("Brain Gym®" méthode fondée  par le Dr Paul Dennison, à partir du concept d’intégration cérébrale).

En Savoir plus : comment ça marche ?

Comme pour Socrate*, dans la kinésiologie, la conviction première est que l’humain est un TOUT et qu’il détient les clés en lui-même pour évoluer et traiter ses maux. Il est un savant équilibre entre son :

  • Mental / intellectuel qui passe par son cerveau via ses apprentissages et sa neuro-plasticité

  • Energie et sa structure qui passent par son corps (relié par les systèmes** et orchestré par le cerveau),

  • Psycho-émotionnel donc par le cœur dans la symbolique, (mais en pratique cela passe par le corps pour la manifestation de l’émotion et le cerveau pour l’analyse psychologique de celle-ci).

Ainsi, intrinsèquement lié, si un blocage ou un stress s'engramme à un endroit, il se répercute et s’inscrit ailleurs dans les autres plans de la personne. Ne dit-on pas qu’une émotion agit sur le corps (les bras m’en tombent, le souffle coupé, ça bouillonne dans le ventre…) et que, quand elle ne s’exprime pas, elle s’imprime… Tout est relié dans notre corps, du cerveau qui transmet une information par l'ensemble de nos systèmes** jusqu'à nos cellules pour réagir à son environnement...ainsi un stress chronique, une émotions, un mauvais comportement peut induire des modifications dans tous notre organismes...Un choc émotionnel peut également laisser des traces sur notre cerveau via des troubles de l’attention, de la vision, de l’écoute ou empêcher la mémoire d’enregistrer l’événement… L’énergie du corps est alors déséquilibrée.

Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. En effet, confronté à différents facteurs de stress, un muscle « verrouillé » (fort) peut se « déverrouiller » (devenir faible). Ces facteurs de stress peuvent être un élément physique, un dysfonctionnement du système organique, une perturbation dans le méridien énergétique ou tout simplement une émotion ou pensée perturbatrices.

Pour agir sur les problématiques qui en découlent, il est donc nécessaire de considérer l’intégralité de la personne et d’avoir une approche holistique : le Kinésiologue agit donc sur le corps, l’énergie, le mental et l’émotion pour que la personne puisse voir les blocages, les limites, les schémas de vie toxique. Elle peut alors en prendre conscience, se libérer de ses entraves et continuer d’avancer… C’est au travers de ces changements que la personne pourra se reconnecter à son essence, à elle-même et retrouver un équilibre sur tous les plans et donc une harmonie de vie.

*théorie platonicienne de la réminiscence

** Systèmes nerveux, sanguin, lymphatique et para-lymphatique, 

La Kinésiologie au niveau mondial

Dés le début, il est frappant de constater l'immense intérêt que rencontre la kinésiologie auprès du public, ce qui la conduit à connaître un développement foudroyant dans le monde entier.

Elle est actuellement reconnue et pratiquée, sous ses différentes branches, dans plus de quatre-vingts pays.  
Les pays leaders restent les grands pays anglo-saxons : les Etats Unis, l'Australie et la Nouvelle Zélande, le Canada et l'Angleterre. Certains mènent actuellement une recherche active sur la kinésiologie et sur ses implications énergétiques.

En Europe, elle est reconnue et favorisée dans de nombreux pays :  

  • Au Royaume-Uni où elle est d'usage courant;  

  • En Allemagne où les heilpraktiker l'utilisent pour ses effets positifs dans le cadre de la prévention;  

  • En Suisse, où on en reconnaît l'intérêt, les assurances complémentaires acceptent de rembourser les séances de kinésiologie;  

  • En Espagne où la kinésiologie, enseignée en français, fait l'objet d'un diplôme estampillé par l'Université de Madrid.

Sérénivie - Julie Dondon

30 clos de la Hiboutière

Apt 09 - Cabinet Paramédical

91800 Boussy-Saint-Antoine

06 64 16 10 87

N° SIRET 841 839 939 00011

HORAIRES

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi  : 8h00 - 20h00     

Mercredi - Samedi  : 10h00 - 18h00                     

© 2023 par Sérénivie.  Crédit photo . Créé avec Wix.com