top of page

Se faire rembourser une séance de Kinésiologie : comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 4 août 2023


L'une des nombreuses questions qui reviennent au cabinet est de savoir si les mutuelles peuvent rembourser une séance de Kinésiologie ?


Oui, elles le peuvent ...

La réponse est simple : Techniquement oui, les mutuelles peuvent rembourser une séance de kinésiologie !

Pour se faire rembourser, il suffit d'adresser à votre mutuelle une facture correspondant au motif de la consultation avec le montant.

Bien sûr cette facture, chaque professionnel est dans l'obligation de la faire, et de vous la communiquer si vous lui demandez.

Celle-ci doit faire apparaitre les mentions légales du praticien (numéro SIRET, soumis ou non à la TVA avec l'article concerné, nom, adresse...), le mention de la Séance de Kinésiologie, le montant et toutes autres mentions obligatoires d'une facture.


Mais cela dépend d'elles ...

Pansement prise en charge

Cependant, au-delà de la facture, le remboursement d'une séance de kinésiologie par la mutuelle dépend de sa politique mais aussi du contrat que vous y avez souscrit.


Cela signifie qu'il faut d'abord vous renseigner sur la politique de votre mutuelle concernant les pratiques non conventionnées : est -elle ouverte ou pas à ces pratiques ?

Si oui, rembourse-t-elle de façon spécifique (pratique détaillée) ? ou générale (toutes les pratiques au global) ?


Mais même dans ce cas, votre contrat vous permet il d'avoir un remboursement ? et dans quelles conditions ?

Il existe des contrats où il s'agit d'un montant global annuel (ex: 200€ pour toutes pratiques non conventionnées confondues). D'autres contrats où il s'agit d'un nombre de séances spécifiques, couplé ou pas à un montant forfaitaire (ex : 5 séances à hauteur de 30€ pour chaque séance)

Et respire ... et attendre

Quelles mutuelles ?

Maintenant reste à savoir si votre mutuelle fait partie de celles qui remboursent les séances de kinésiologie ?


Pour cela, le site "Résalib" a établit une liste d'une quinzaine de mutuelle sur son article

ICI

Et même si votre mutuelle n'est pas dans cette liste, n'hésitez pas à lui envoyer vos sollicitations de remboursement, car elles sont également sensibles aux demandes faites pour faire évoluer leur contrat.


Et cette liste peut être complétée donc n'hésitez pas à proposer votre mutuelle si elle rembourse ... L'article est participatif :)

Sérénivie  - rendez vous

Alors, n'hésitez plus : prenez rendez-vous ... Je vous attends





57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page