
Séances, Ateliers et Formations
Cabinet dans le 91 (Boussy saint Antoine)
Soulagement de la Douleur









En parallèle d'une action sur les origines psycho-émotionnelles et énergétiques des douleurs, il est également intéressant de procéder à un travail structurel sur le corps afin d'en soulager les maux du quotidien.
Comment ?
Sérénivie vous propose une solution pour le soulagement des douleurs complexes articulaires, tendineuses et vertébrales en levant les blocages posturaux associés : la méthode François Soulier® .
Une méthode innovante et multiple, regroupant 3 axes de travail complémentaire pour une action efficace en profondeur :
-
ENM® - Equilibration Neuro-Musculaire
Il s'agit d'une technique réflexe dérivée de la chiropraxie non manipulative. (En Savoir plus)
A partir de tests réalisés, il est défini la localisation et la direction d'une lésion à l'origine de douleurs (ou de pathologie). L'objectif de la séance sera alors d'indiquer, via le système nerveux, au corps de relâcher les compensations musculaires, et ainsi libérer les douleurs.
Pour cela, afin de corriger les lésions en place, on utilise un équilibrateur qui permet d’envoyer une onde unidirectionnelle au travers des tissus vers les articulations selon des directions précises pour un travail sur le système nerveux et l’arc réflexe
Ce relâchement a pour but de rééquilibrer et harmoniser les tensions musculaires et les compensations posturales douloureuses mises en place en réponse au stress de l’organisme :
Douleurs ponctuelles, chroniques, chocs, accidents, contraintes, gestes répétitifs, postures.
-
Atlas Spécifique ®
Le système nerveux passe en grande partie par l'Atlas (C1) pour le passage entre le cerveau et le reste du corps via la moëlle épinière. Il s'agit donc d'une zone essentielle pour le passage des informations, sensations et des messages de régulation de notre corps.
Une perte de mobilité, une compression ou une inflammation de cette zone peut ainsi entraîner une perturbation du fonctionnement du système, avec ses impacts sur l'organisme entier. En corrigeant en douceur cette vertèbre dans ses 3 axes, on libère et fluidifie le structurel.
Ce traitement parfaitement indolore, ne modifie en aucun cas la position de l'Atlas en force. Seule l'information réflexe du système nerveux par la stimulation de l'Atlas.
-
MRR® - Massage Réflexe Rythmique
Technique à deux mains à réaliser sur les 3 plans : coucher, assis, debout, dont l'action principale est de faire lâcher la douleur résiduelles incrustées ainsi que les tensions musculaires.
Un travail sur le tissu conjonctif peut être réalisé en complément.
Pourquoi ?
Au quotidien, et toute notre vie, notre corps est soumis à des contraintes, stress, chocs (émotionnels ou physiques), des mouvements répétitifs, des compensations. En parallèle, nos habitudes déforment le rachis progressivement, et les muscles renforcent ces déformations structurelles entraînant douleurs ponctuelles ou chroniques, limitations de mouvements, dysfonctionnements organiques et ainsi pathologies associées.
Cette méthode s'adresse à tous : petits et grands, sportifs ou sédentaires, professionnels devant écrans, soumis au stress ou simplement avec une profession physique.


DOMAINE SANTE / PHYSIQUE
-
Douleurs chroniques
-
Douleurs ponctuelles
-
Limitation du mouvement
-
Névralgie – Céphalée – Migraines
-
Vertiges
-
Sciatique, cruralgie, bursite…
-
Troubles musculo-squelletiques (TMS) dûs aux mouvements répétitifs
-
Stress, chocs (émotionnels ou physiques)
-
Chutes, blessures sportives
-
Compensations, contraintes musculaires ou articulaires
-
Dysfonctionnement organiques et Pathologies associées
-
Allergies, asthme


En complément, les techniques de soulagement de la douleur des points de Géorgia Knap et des Trigger Point peuvent être appliquées lors de séances spécifiques :
-
Les Points de Knap
Ces points permettent l’évacuation des toxines (acide urique), et le renouvellement de l’organisme. Réduisant ainsi les douleurs associées.
-
Les Trigger Points
Syndrome des douleurs myofasciales. Ces points travaillent dans le muscle lui-même afin de relâcher les nœuds musculaires douloureux qui peuvent s’installer lors de la contraction du muscle (douleurs au mouvement) et qui reste contracté (douleurs au repos).
Ce sont des zones hypersensibles dans un faisceau de fibres musculaires et/ou le fascia qui lui est associé. Ces points douloureux altèrent le fonctionnement du muscle en perturbant la motricité fine.
Lorsqu'un Trigger Point est douloureux, il peut être ressenti des douleurs projetées (point dans le moyen fessier qui irradie la douleur dans les membres inférieurs). C'est la correction du point gâchette (Trigger Points) qui corrigera la douleur référée.
Ces Douleurs sont provoquées par des positions statiques, des gestes répétés (poste de travail, ordinateur...), de la tension psychique, d'un traumatismes (entorse, chutes, fracture, ...), sport (récupération insuffisante, blessures...)
