Les Réflexes Archaïques
Reconnecter son corps et ses sens
pour développer son mouvement
Les réflexes archaïques
Apprendre son corps, sa posture, ses mouvements et expérimenter sa vie
Le Mouvement c'est la vie ! c'est ainsi que in utéro et dès les premières minutes de vie, nous sommes capables de mouvements primaires dit réflexes archaïques liés à notre survie (naissance, succion pour la tétée, agrippement...) et à notre développement moteur.
Les reflexes sont des réactions automatiques et stéréotypées à des stimuli précis (sensoriels ou corporel : changement de positions). L'utilisation de ces réflexes est essentielle et permet la mise en place, le développement et la maturation du système nerveux et neuronal... Donc de nos sens, notre ressenti, et notre motricité.
Cependant, ces réflexes doivent s'intégrer au fur et à mesure pour laisser place à des mouvements volontaires, posturaux et aux stades de développement suivant.
L'accès à un mouvement et une posture mature sera nécessaire pour grandir, s'épanouir, expérimenter le monde, son corps et ses interactions.
Que se passe t il si un réflexe ne s'intègre pas ?
Si ces réflexes ne s’intègrent pas, ils peuvent devenir persistants et parasiter l’enfant dans son développement ne lui permettant pas de mettre en place des comportements de coordination volontaires et de motricité fine.
L'enfant pourra mettre en place des compensations afin "donner le change" tant bien que mal mais celle-ci lui demanderont beaucoup d'effort et occuperont inutilement son cerveau à des tâches annexes mais autres que les apprentissages essentiels...
Même en tant qu'adulte, essayer d'apprendre de lire un texte en sautant à la corde .... difficile ?
Vous voyez vous en formation ou devant une présentation powerpoint avec vos bras et vos jambes atteins de spasmes involontaires? .. seriez vous à 100% concentré sur vos performances ?... que retiendriez vous de votre journée à essayer de contenir votre corps et alimenter votre cerveau ? Seriez vous prêt à apprendre ?
Alors imaginez que parfois c'est ce que l'on demande à un enfant qui doit contrôler ses réflexes moteurs en classe et se concentrer en même temps pour comprendre sa leçon de français (assez pour la mémoriser...) ... difficile ça c'est sûr !
Et oui, parfois nos têtes blondes ont de véritables défis à relever au quotidien....
Pourquoi intégrer les réflexes archaïques ?
Le travail sur le système nerveux et neuronal, réalisé par le déclenchement, l'activité et l'intégration des réflexes archaïques, permet l'acquisition et l'évolution des apprentissages cognitifs, moteurs, intellectuels.... mais aussi émotionnels et comportementaux (+ de détails)
Ils travaillent la proprioception et le système vestibulaire, base des apprentissages cognitifs et ainsi plus tard des apprentissages scolaires.
Lorsque les mouvements réflexes restent actifs, des mécanismes de compensation se mettent en place et les troubles apparaissent : déficits posturaux, troubles d’apprentissage, difficultés comportementales et émotionnelles.
Heureusement, dans notre cerveau, la plasticité est telle qu’il est possible à tout âge d’aider le système nerveux à se réorganiser...
RMTi, méthode d'intégration des réflexes archaïques
RMTi® est l'acronyme de Rhythmic Movement Training international : en français Formation aux Mouvements Rythmiques int.
Ce sont les mouvements réalisés avec un cadencement spécifique qui imitent de différentes façons les mouvements que les bébés et jeunes enfants font naturellement et automatiquement lorsqu'ils se développent. Ces mouvements rythmiques de bébés sont liés à l'intégration des réflexes archaïques (intégration essentielle également travaillée de façon complémentaire en Kinésiologie sans l'élément rythmique)
Ces techniques corporelles innovantes qui permettent d’intégrer les réflexes archaïques, sont basées sur des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive) et sur un programme de mouvements très spécifiques permettant de réaliser cette intégration.
CF Emission Xenuis sur les reflexes archaïques - vidéo ci-dessous
Aujourd'hui, je travaille principalement avec cette technique. Mais je continue à me former aux différentes techniques complémentaires sur le marché afin de proposer des séances toujours plus adaptées aux enfants et adultes que je reçois, comme Building Block Activités (basé sur le programme MBL-Mouvment Based Learning),
Spécifique pour les bébés - agit principalement sur les difficultés posturales :
-
Ne tient pas sa tête.
-
Difficultés à passer de la position ventrale à la position dorsale.
-
Ne s’assoit pas.
-
Difficultés pour ramper, voir ne rampe pas ou en marche arrière
-
Ne se met pas à 4 pattes.
-
Se déplace sur « 3 pattes » ou sur les fesses.
-
Difficultés à attraper.
-
Difficultés à s’alimenter, troubles de l'oralité
-
N’entre pas en relation avec son entourage.
Pourquoi et quand consulter ?
Cette technique est particulièrement adaptée pour les enfants car elle est basée sur les mouvements et quoi de plus naturel chez les enfants que le mouvement :) ?
Grâce à cette technique simple à appliquer, les résultats commencent à se percevoir assez rapidement pour motiver les enfants. Les difficultés prises en charges sont très vastes au niveau :
-
scolaires (n'aime pas lire, écrire, lire, difficulté de mémorisation, tient son crayon très serré et écrit de manière très appuyée.… ),
-
motrices
-
posturales
-
comportementales
-
émotionnelles
-
sensorielle
Mais aussi pour les grands :
-
Difficultés à se sentir ancré, enraciné et présent.
-
Difficultés à faire des choix.
-
N’arrive pas à aller au bout de ses projets.
-
Peur de s'affirmer, confiance en soi, estime de soi, prise de parole en public difficile.
-
Peur de l’inconnu, insécurité, peur la séparation.
-
Phobie, vertiges, équilibre difficile dans certaines positions.
-
Peur ou tension intense lors de stimulus sonores ou visuels (phare de voiture)
-
Hypervigilance et mauvaise gestion de la glycémie
-
Aide à la récupération motrice lors d'AVC léger.
-
Aide à l'amélioration de la performance sportive (mouvements, et postures...)
DOMAINE EMOTIONNEL
-
Gestion du stress
-
Hypersensibilité / fragilité émotionnelle
-
Peur de la séparation
-
Troubles émotionnels
-
Gestion de la colère
-
Angoisse, Anxiété
-
Phobie
-
Cauchemar
-
Manque de confiance
-
Vit mal les changements
-
Manque de joie de vivre, déprime,
-
Peurs / Phobies / TOC
-
Agressivité, isolement, timidité excessive, difficultés à se défendre
DOMAINE SCOLAIRE / PROFESSIONNEL
-
Difficultés d’apprentissage (dys, TDA, TDAH…)
-
Harcèlement moral/ Burn Out
-
Déficit d’attention
-
Difficultés de concentration
-
Difficultés de mémorisation
-
Agitation, hyperactivité
-
Travail sur lecture et graphisme difficile
-
Difficultés à s’organiser
-
Retard langagier
-
Troubles autistiques
-
Difficultés relationnelles et de Communication
-
EIP : difficultés de concentration, gestion des émotions, graphisme, hypersensibilité, méthodologie et organisation
DOMAINE BIEN-ÊTRE / SANTE
-
Retards moteur (se retourner, ramper, quatre pattes, marcher, parler, sauter, etc.)
-
Difficultés de coordination et d’équilibre (enracinement, se cogne, etc.)
-
Marche sur la pointe des pieds, semelles de ses chaussures inégalement usées
-
Assise compliquée (“affalé” sur la table, enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise, s'assoit sur une jambe ou en W au sol)
-
Tonus musculaire faible ou déficits posturaux
-
Trouble de l'Oralité (T.O)
-
Difficultés sur activités motrices (nage, vélo) et motricité fine (lacets, boutons, écriture...)
-
Hyper-Sensibilité sensorielle (auditive, visuel notamment lumière, toucher, odeur)
-
Difficultés à être toucher
-
Mal des transports
-
Sommeil difficile, fatigue chronique
-
Énurésie ou Encoprésie
Comment se déroule une séance ?
Le consultant en intégration des réflexes archaïques agit en complément des autres professionnels. Il ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
LA PRISE EN CHARGE se fait en 2 temps : Un Bilan réflexe puis les séances de réintégration des réflexes.
-
Le bilan permet de porter son intention sur les réflexes spécifiques en lien avec le motif de consultation, et de vérifier leur intégration (ou pas), d'aborder en détail le développement de l'enfant, son comportement et ses apprentissages. Ensemble, nous posons aussi les intentions sur le travail à réaliser. Il dure environ 1h30.
-
La séance d'intégration, elle, reprend l'intention de départ et un point sur l'évolution depuis le rendez-vous précédent. Le travail sur le réflexes est réalisé à l'aide de plusieurs exercices, jeu et mouvements d'intégration neuro-sensori-moteurs ludiques et rythmés ! Puis nous posons ensemble les exercices quotidiens à réaliser entre les séances. Elle dure environ 1h.
Le consultant reste habillé pendant toute la séance. Privilégiez des vêtements où vous vous sentez à l'aise (plutôt pantalon souple)
Pour les enfants, la présence des parents est obligatoire sauf demande explicite de l'enfant en début de séance (dans ce cas, prévoir un débrieff de 15 min avec les parents en fin de séance). Afin de permettre un travail en profondeur, la présence des deux parents peut être nécessaires.
-
Lors du travail quotidien à la maison, il est essentiel d'en faire un moment de partage où l’adulte apporte sa bienveillance et son soutien à l’enfant afin qu’il réalise correctement ses exercices, l’implication nécessite 3 à 10 minutes par jour.
-
Les séances sont espacées de 3 à 4 semaines, afin de mesurer les progrès d'intégration d'un nouveau schéma moteur par le cerveau et de commencer la maturation des connexions établies.